dimanche 21 mai 2023

Killers of the Flower Moon

 

Martin #Scorsese, le plus cinéphile des cinéastes américains, aura attendu d’avoir 80 ans pour réaliser son premier western. La formidable enquête de David Grann sur la tragédie des Indiens Osages, « La Note américaine », lui a permis de concrétiser son rêve.

« Killers of the Flower Moon », présenté hors compétition au 76e @festivaldecannes cinq mois avant sa sortie dans les salles françaises (et sur AppleTV + dans la plupart des autres pays) remet ainsi en lumière ce peuple devenu immensément riche au début du XXe siècle après que furent découverts d’importants gisements de pétrole sous la terre de l’Oklahoma, a priori misérable, que le gouvernement américain lui avait attribué de force.

Les trois heures et vingt-six minutes du film ne sont pas de trop pour développer une intrigue complexe aux ramifications sociologiques et historiques nombreuses. Avant les premières morts suspectes, Scorsese prend le temps nécessaire pour planter le décor, montrer comment les #Osages tentaient de rester fidèles à leurs traditions tout en vivant en nababs dans des manoirs de maître, avec des Blancs comme domestiques – de quoi aviver le ressentiment et la jalousie de ces derniers.

Notre critique du film de Martin Scorsese, signée Samuel Douhaire, est à lire en intégralité en cliquant sur le lien dans notre bio télérama !
Crédits : Paramount Pictures / Apple TV+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...