samedi 20 mai 2023

Les incendies au Canada et ses retombées

 

Un «dôme de chaleur» jusqu’à 50 degrés en Colombie-Britannique et le record de 782 119 hectares brûlés en Ontario en 2021. Des dégâts estimés à 7 milliards de dollars canadiens (4,8 milliards d’euros) après les incendies de Fort McMurray en 2016, en Alberta déjà… Les gigantesques feux de forêt qui embrasent l’ouest du Canada depuis quinze jours s’inscrivent dans une sinistre série. Ils continuent d’ailleurs de s’étendre et concernent désormais quatre régions différentes. Le Canada a réitéré ce mercredi son appel à l’aide internationale. Le pays se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète et jusqu’à trois fois rapidement dans le Nord, selon un rapport gouvernemental. Souvent d’origine humaine, bien qu’involontaire (mégot de cigarette, feu de camp, étincelles sur les rails), ces feux ont doublé depuis les années 70 et devraient être multipliés par deux d’ici 2100.

Chez les premiers concernés pourtant, la sidération prédomine toujours. Au camping d’Entwistle, le couple de propriétaires découvre les dégâts avec une représentante de leur assurance. Carbonisées, les pistes de promenade aménagées à travers les bois n’ont plus rien d’attrayant. «Avec la sécheresse, on pensait qu’il y aurait des interdictions de faire des feux pour les longs week-ends de mai, mais c’est tout», témoigne Sandra McNab. Les pattes blondes de leur golden retriever sont pleines de suie. Seules quelques pousses vertes percent les cendres et laissent entrevoir un retour prochain de la nature. Malgré le chaos qu’ils amènent, ces incendies permettent aussi aux forêts de régénérer leurs écosystèmes et maintenir leur biodiversité. 

Au loin, les pompiers épuisés se débattent avec des étendues de tourbes de mousse qu’il faut humidifier et déraciner pour éviter que les feux reprennent avec la remontée des températures.

👉 L'intégralité du reportage de Jean-François Gérard est lire dans l'appli Libé

📷 megan.albu / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...