Ce n’est pas l’image que l’on avait d’un pasteur. Veste ajustée sur un simple tee-shirt, bottines aux pieds, Joël Thibault traîne une valise rouge et porte un petit sac à dos de sport sur les épaules. L’homme, cheveux courts, barbe de trois jours, a des allures de jeune quadra sportif et cool. Il revient tout juste du Vatican où Robert Pirès et Arsène Wenger ont tâté du ballon avec des prêtres et des séminaristes sous les couleurs du Variétés Club de France. Dans quelques instants, il rejoindra le plateau de RMC en tant qu’invité de l’émission religieuse qui passe après l’After Foot du week-end, le tout, en pleine journée de mobilisation pour la réforme des retraites. Visiblement il ne fait pas grève. «Dans tous les cas, notre retraite ne sera pas grosse. Et puis pasteur, c’est une vocation. Si on est en forme à 65 ans, on continue», glisse-t-il d’un air détaché, trouvant toutefois «les 49.3 dommageables pour la démocratie».
Le pasteur de l’Eglise protestante évangélique, qui officie dans une paroisse à Rennes, commence à être un habitué des plateaux télé. On fait appel à lui pour commenter l’affaire de maraboutage entre Paul Pogba et Kylian Mbappé ou encore pour analyser la porosité des frontières entre religion et sport. La parole est sûre, sans que le verbe ne soit haut. Le tribun plaît, sait convaincre, jusqu’aux sportifs les plus illustres. En 2017, Olivier Giroud le choisit ainsi comme aumônier sportif, avant de préfacer son nouveau bouquin. «Il dégage une aura de sympathie, glisse Jean-François Colosimo, son éditeur. Il ne ressemble pas à un pasteur luthérien ou calviniste et véhicule un certain optimisme, sans imprimer d’office une forme d’autorité.» Et d’ajouter : «Un évangélique est un missionnaire, c’est dans son ADN.»
Le portrait complet est à lire dans Libération ce lundi et dans l'app Libération (lien en story)
📷 Richard Dumas
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 15 mai 2023
Joël Thibault profession aumônier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage