mardi 16 mai 2023

Le festival de Cannes commence ce mardi

 
Cannes, sans entraves : la 76e édition du festival cannois, qui doit avoir lieu du 16 au 27 mai, s’ouvre dans un climat plus apaisé, du moins sur le plan sanitaire, après deux années contraintes – port du masque obligatoire en 2021, une moindre présence des stars étrangères en 2022… Place donc au cinéma, sous le signe de « l’audace », selon le délégué général du Festival, Thierry Frémaux. Lequel a choisi, pour l’affiche de cette 76e édition, une photo de Catherine Deneuve, prise en 1968 sur le tournage de La Chamade, d’Alain Cavalier. Et c’est Chiara Mastroianni, fille de l’actrice et de Marcello Mastroianni, qui sera la maîtresse de cérémonie.

Quant au président du jury, qui remettra la Palme d’or le 27 mai, il n’est autre que le cinéaste suédois Ruben Östlund, déjà deux fois Palme d’or – pour The Square, en 2017, et Sans filtre, en 2022. A l’imposante sélection officielle (outre la compétition, les sections Un certain regard, Cannes Première, Cannes Classics, les séances spéciales…) s’ajoutent les sections parallèles, la Quinzaine des cinéastes (du 17 au 26 mai) – autrefois Quinzaine des réalisateurs et rebaptisée pour des raisons paritaires –, la Semaine de la critique (du 17 au 25 mai) et l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion, du 17 au 26 mai.

Présenté hors compétition, Jeanne du Barry, de (et avec) Maïwenn, l’actrice et réalisatrice donnant la réplique à Johnny Depp, ouvrira le bal, mardi 16 mai. Vingt et un films concourent pour la Palme d’or, dont sept sont réalisés par des femmes.

Photo : L’affiche de la 76e édition du Festival de Cannes est installée sur la façade du Palais des festivals sur la Croisette, le 14 mai 2013. VALERY HACHE/AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...