« La honte » : un collectif d’actrices et d’acteurs, dont Julie Gayet et Laure Calamy font partie, s’est indigné, mardi 16 mai, que les organisateurs du Festival de Cannes déroulent « le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent », en faisant allusion à Johnny Depp et à la réalisatrice Maïwenn.
Dans une tribune publiée par le quotidien Libération, ce collectif apporte également son soutien à l’actrice Adèle Haenel, qui avait officialisé il y a une semaine son « arrêt du cinéma » pour dénoncer la « complaisance » du 7e art vis-à-vis des agresseurs sexuels.
« Nous sommes profondément indigné·e·s et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes », disent les signataires.
« En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le Festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création », déplorent-ils, reprochant au cinéma français d’avoir « intégré un système dysfonctionnel qui broie et anéantit », un « système basé sur les principes de domination et de silenciation ».
Photo : Louis XV (Johnny Depp) et Jeanne du Barry (Maïwenn), dans « Jeanne du Barry », de Maïwenn. STÉPHANIE BRANCHU/LE PACTE
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 18 mai 2023
Des actrices indignés du tapis rouge pour Depp et Maïwen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage