jeudi 25 mai 2023

Valérie Donzelli

 


Cannes ne laisse pas toujours de joyeux souvenirs. Valérie Donzelli, qui avait été encensée sur la Croisette pour La guerre est déclarée, en 2011, en a fait la dure expérience en 2015, quand son quatrième long-métrage, Marguerite et Julien, l’histoire d’un frère et d’une sœur incestueux, retenu en compétition officielle, fut éreinté par la critique le soir même de sa présentation. Elle savait que le film pouvait diviser, elle n’imaginait pas un accueil si violent. La fête s’est terminée avant d’avoir pu commencer.

Depuis, la comédienne et cinéaste a réalisé Notre dame (2020), délicieuse comédie sur les errements de la vie adulte qui a su réenchanter le public. Et revient au Festival, cette année, avec son plus beau film. Le plus sombre, aussi. L’Amour et les forêts (en salle mercredi 24 mai). Une adaptation du roman éponyme d’Eric Reinhardt (Gallimard, 2014). Un livre qu’elle a lu – ironie du hasard – pendant le tournage de Marguerite et Julien. « J’ai vu dans ce livre un roman policier, et tout de suite saisi son potentiel cinématographique. »

Les idées, chez Valérie Donzelli, prennent du temps à germer, et c’est seulement en 2021 qu’elle décide de concrétiser cette envie, longtemps éprouvée, de réaliser un thriller.

Photo : La réalisatrice Valérie Donzelli à Cannes, le 22 mai 2023. @sharrock.chloe MYOP #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...