samedi 13 mai 2023

Teddy Riner Champion du monde à Doha




Il était simplement censé «se tester» à un an des JO de Paris. Mais @teddyriner, de retour aux Mondiaux après six ans d’absence, a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de judo, ce samedi 13 mai à Doha, son onzième sacre mondial.

La légende du judo n’étant pas tête de série dans sa catégorie des +100 kg, il avait d’abord dû passer par un premier tour face au Roumain Vladut Simionescu, 25e mondial. Après un début de combat poussif au cours duquel les deux judokas ont écopé de deux pénalités, Riner a envoyé son adversaire au sol en bordure de tapis à 1’47” de la fin du temps réglementaire.

Au deuxième tour, il avait dominé le Polonais Kacper Szczurowski, sanctionné de trois pénalités au bout de 3’12”, avant de s’imposer aux pénalités contre le Mongol Tsetsentsengel Odkhuu, classé au 4e rang mondial de la catégorie et vainqueur en février du Grand Slam de Tel Aviv. En quart de finale, Riner est finalement venu à bout au golden score de l’impressionnant Japonais Tasturu Saito, 1,91 m pour 165 kilos et vice-champion du monde, en lui infligeant un ippon magistral.
Pas entamé physiquement malgré la dureté du combat contre le Japonais, Riner a livré son combat le plus expéditif contre le Tadjik Temur Rakhimov : il lui a fallu à peine 30 secondes pour infliger un ippon magistral au n°1 mondial.

Teddy Riner, décuple champion du monde et double champion olympique en individuel, avait dû renoncer aux Mondiaux-2022 en raison d’une blessure à une cheville et n’a plus participé au rendez-vous planétaire du judo depuis son dixième sacre, en 2017. Il aura l’occasion de rafler une nouvelle médaille dimanche, en compétition par équipe mixte.
La légende française, qui avait fait son retour au niveau international en février dernier lors de sa victoire au Grand Slam de Paris, a dit se sentir «de mieux en mieux» sur la route des Jeux olympiques de Paris-2024.

📷 @karim.jaafar4 / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...