mardi 30 mai 2023

Enseignants absents 15 millions d'heures perdues

 

Le chiffre, jamais avancé jusqu’alors, a frappé les esprits. « L’organisation du système scolaire amène aujourd’hui la perte d’environ 15 millions d’heures d’enseignement par l’incapacité du système à remplacer les professeurs absents », écrivait le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, dans une tribune au Monde fin décembre 2022. Un total répété à de multiples reprises depuis, à chaque fois que l’exécutif, par la voix du locataire de la Rue de Grenelle, de la première ministre, Elisabeth Borne, ou du président de la République, Emmanuel Macron, martèle l’une de ses ambitions « prioritaires » : assurer systématiquement les remplacements des enseignants absents à partir de la rentrée 2023.

Les 15,4 millions d’heures non assurées en 2020-2021 représentent environ 8,8 % des 175 millions qui sont dispensées chaque année dans le second degré. « Plus de la moitié des heures, environ 8,5 millions, sont dues à des raisons individuelles, notamment les arrêts maladies, congé maternité et autres… », détaille le ministère. S’y ajoutent environ 1,5 million d’heures non remplacées découlant de « formations continues qui se déroulent en partie sur le temps de service des enseignants ».

Le tiers restant résulte de « l’indisponibilité des locaux ou des enseignants ». Autrement dit, d’heures non assurées car les établissements et les enseignants sont mobilisés par leur hiérarchie pour l’organisation des examens, ou parce que le collège ou le lycée est fermé pour raison de sécurité, et qu’il est donc impossible de remplacer.

Photo : Le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, dans son bureau, à Paris, le 23 mai 2023. JOEL SAGET / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...