vendredi 19 mai 2023

Comment l'Ukraine prépare ses troupes à la contre-offensive

 

Ils savent qu’une grande partie d’entre eux risquent de périr dans les combats à venir ou d’être grièvement blessés. A travers l’Ukraine, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes ne s’en sont pas moins engagés cet hiver. Ils s’entraînent depuis avec acharnement pour participer à la reconquête des territoires de leur nation, envahis par la Russie depuis le 24 février 2022, voire depuis 2014 – date de l’annexion de la Crimée par Moscou et du début de la conquête du Donbass par des séparatistes, assistés par la Russie.

Cette reconquête, dans le cadre d’une vaste contre-offensive qui pourrait, en théorie, être lancée dans un futur proche, mais dont tous les détails sont secrets, est confrontée à la nécessité de résoudre un problème de ressources humaines. Il faut des combattants pour la guerre. Moins cruciale que celle des armes et munitions réclamées aux alliés occidentaux, la question reste un des pivots des événements militaires à venir.

Classé « secret », le nombre de pertes subies depuis quinze mois par les forces ukrainiennes est désormais estimé aux alentours de 100 000, chiffre comprenant une minorité de tués et une majorité de blessés incapables de reprendre les armes. « En théorie, pour réussir une offensive, il faut un rapport de trois contre un en faveur de l’attaquant, estime l’analyste militaire Oleksiy Melnyk, du centre de réflexion Razumkov. Mais, en réalité, il n’y a pas que les chiffres bruts qui comptent. De nombreux facteurs sont plus déterminants que le nombre d’hommes, de canons ou de blindés. »

Photo : Des militaires ukrainiens de l’unité Viï, formés au Royaume-Uni pour participer à la contre-offensive, patrouillent à Bilopillia, dans la région de Soumy, en Ukraine, le 7 avril 2023. @rafaelyaghobzadeh #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...