Les inondations qui ont frappé mercredi 17 mai l’Emilie-Romagne, dans le centre de l’Italie, ont provoqué la mort d’au moins treize personnes, selon les médias transalpins, un chiffre que les sources officielles ne confirmaient pas jeudi 18 mai au soir. La riche région considérée comme « le verger de l’Italie » déplore des dégâts considérables provoqués par des inondations d’une rare intensité.
Une vingtaine de cours d’eau ont quitté leur lit dans les plaines de cette région de 4,5 millions d’habitants, prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son littoral adriatique. Plus de 10 000 habitants ont dû quitter leur domicile.
L’Italie connaît un mois de mai particulièrement pluvieux et frais, mais c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur l’Emilie-Romagne au cours des derniers jours : d’immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, ravageant champs de céréales, maraîchages, fourrage pour le bétail. Des villages entiers ont été lavés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et quatre cents routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont également creusé le relief.
Photo : Une place inondée dans la ville de Lugo, près de Ravenne, le 18 mai 2023, après que de fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie. Federico SCOPPA / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage