samedi 13 mai 2023

Etienne Daho le nouvel album


Etienne Daho dévoile ce vendredi «Tirer la nuit sur les étoiles», nouvel album riche en réminiscences. Un disque en douze chansons où il est question de folles cavales dans le désert, de magnétisme amoureux, de romances brisées sur les rochers ou de cœurs qui cognent à l’unisson de beats stroboscopés, nous dit Christophe Conte. Extrait de l'entretien :

Q : Depuis quelques années, vous aviez mis de côté le romantisme. Ce nouvel album en signe-t-il le grand retour ?

R : Mes disques sont généralement le reflet de ce qui se passe dans ma vie. A l’époque de Blitz, il n’y avait pas d’objet d’amour, et quand cet objet fait défaut, il faut pouvoir orienter son regard vers autre chose. (...) La vie sentimentale est très aléatoire, il y a comme ça des moments où l’amour a totalement disparu de ma vie, et l’inspiration sur ces choses-là disparaît avec. Je n’ai pas assez d’imagination pour faire des chansons d’amour s’il ne se passe rien, s’il n’y a pas d’exaltation, que ma sensibilité n’a pas été touchée par quelqu’un qui m’emporte. Je ne peux pas être dans la simulation. Pas encore (rires).

Q : Il y a des réminiscences de beaucoup de vos albums sur ce disque.

R : C’est ce qu’on m’a dit, je ne m’en suis pas rendu compte sur le moment. C’est vrai qu’on peut le relier à Corps et Armes, ne serait-ce que pour le thème de l’exaltation, de l’éblouissement et de l’abandon, et aussi pour l’aspect orchestral de certains titres. Il y a un côté Eden, avec cette idée du «reset», d’une renaissance à soi. Et puis, surtout, il y a le fait d’être parti en Bretagne pour écrire les textes. Je me reconnectais à la Notte la Notte, où tous les textes avaient été écrits entre Saint-Lunaire, Saint-Malo, Dinard et Sables-d’Or-les-Pins. C’est ce décor familier qui a servi d’inspiration sur les chansons où il est beaucoup question des éléments, des marées, un phénomène naturel d’une grande brutalité mais qui te fait aussi te sentir très vivant.

Entretien complet dans Libé ce vendredi et sur l'application Libé

📷 @lesjouesrouges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...