lundi 22 mai 2023

Les équarrisseurs de Notre dame de Paris

 

Les Ateliers Perrault, l’entreprise du Maine-et-Loire choisie pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, réduite en cendres en 2019, dévoilera la première partie de l’ouvrage le 25 mai. Ce travail de menuiserie spectaculaire, réalisé par des artisans venus du monde entier, a été effectué selon un savoir-faire datant du XIIIe siècle : l’équarrissage des poutres à la hache. « C’est la seule technique qui nous permet de respecter le sens des fibres du bois, ce qui permet à la poutre d’être à la fois plus souple et plus résistante, mais il y a aussi une dimension esthétique », explique Matteo Pellegrino, 29 ans, charpentier de Montauroux, promu chef des équarrisseurs. 

« La hache forme des cupules à la surface du bois, ça ressemble un peu à des écailles de poisson. » Le 15 décembre 2022, le recteur de l’édifice parisien, Olivier Ribadeau Dumas, est venu à Saint-Laurent-de-la-Plaine pour bénir les troncs, le matériel et les hommes. « Vous êtes des hérauts, des chantres de l’espérance. Vous faites le travail que Jésus, le sauveur du monde, a fait. Il était charpentier. » Touché par la grâce, un des salariés de Perrault a profité de l’occasion pour demander au recteur de pouvoir se marier à Notre-Dame lorsque celle-ci sera rendue au culte. 

Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

📷 Laurent Combet #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ Yves Tréca-Durand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...