« En ce 8 mai, où nous célébrons la victoire de la liberté, je condamne l’acte de vandalisme commis hier au Palais de Tokyo », a réagi le président Emmanuel Macron, lundi sur Twitter. « S’en prendre à une œuvre, c’est attenter à nos valeurs. En France, l’art est toujours libre, et le respect de la création culturelle, garanti. »
Intitulée Fuck Abstraction !, l’œuvre représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage. Pour ses détracteurs, la victime est un enfant, ce que dément l’artiste, invoquant la représentation du viol en tant qu’arme de guerre et crime contre l’humanité.
Les associations Juristes pour l’enfance, L’Enfance en partage, Face à l’inceste et Innocence en danger, considérant le tableau comme pédopornographique, réclamaient son décrochage, mais elles ont été déboutées au printemps par le tribunal administratif de Paris puis par le Conseil d’Etat.
Photo : L’exposition de l’artiste suisse Miriam Cahn intitulée « Unser Suden Sommer » (2021), lors de la 59e Biennale d’art de Venise (Italie), le 20 avril 2022. VINCENZO PINTO / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage