vendredi 12 mai 2023

Londres livre à l'Ukraine des missiles Storm Shadow


Le tabou est finalement tombé. Alors que l’Ukraine réclamait depuis des mois à ses alliés occidentaux les moyens de frapper l’armée russe en profondeur, le Royaume-Uni s’est décidé à livrer à Kiev des missiles Storm Shadow, dont la portée est supérieure à 250 kilomètres. « Ces systèmes d’armes donnent à l’Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie », a justifié le ministre de la défense britannique, Ben Wallace, devant la Chambre des communes, jeudi 11 mai, confirmant une information de la chaîne américaine CNN.

Conçu dans les années 1990 par le français Matra et le britannique British Aerospace, le Storm Shadow – appelé Scalp dans les armées françaises – est un missile air-sol guidé destiné à frapper des cibles fixes à longue distance. Emportant une charge explosive de 450 kg, il peut détruire des installations dites « durcies », comme des bunkers. Il est aussi présenté par son fabricant, MBDA, comme furtif, ce qui le rend difficilement interceptable par les défenses antiaériennes. Equipant les armées française et britannique, il a été utilisé en Irak, en Libye ou en Syrie pour détruire des dépôts de munitions, des centres de commandement ou des sites logistiques.

Jusqu’ici, les pays occidentaux rechignaient à fournir des armes à longue portée à Kiev, arguant qu’elles pouvaient être utilisées pour frapper le territoire russe. Les Etats-Unis refusent notamment de livrer aux Ukrainiens des missiles ATACMS, un projectile tiré depuis un lance-roquettes Himars et dont la portée est estimée à 300 kilomètres. Mais Londres aurait reçu l’assurance que les Storm Shadow ne seraient utilisés que pour viser des cibles en territoire ukrainien, selon les médias anglo-saxons.

Photo : Un missile Storm Shadow au salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), le 17 juillet 2018. BEN STANSALL / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...