Dans le désert de Lompoul, au Sénégal, des marcheuses foulent le sable du trek Rose Trip. Il reste, en théorie, 15 kilomètres à parcourir avant la fin de l’épreuve du jour. Le terrain est rude et la température, peu clémente : 42 degrés à l’ombre. Sous les baskets craque le petit bois tombé des arbres. On évite soigneusement les épines d’acacias, capables de transpercer une chaussure.
Entre deux gorgées d’eau, l’équipage 40, composé d’Inès, Charlotte et Aude, gravit une dune qui fait l’effet d’un mur. Si les trois jeunes femmes font, comme 42 % des Françaises de 25 ans à 39 ans, du sport plusieurs fois par semaine, c’est leur première aventure hors des sentiers battus de la région PACA, où elles résident. L’occasion d’aller au-delà du défoulement quotidien, de goûter aux limites du corps.
Si la pratique sportive intensive est connotée au masculin, Anaëlle Malherbe, psychologue et préparatrice mentale à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), remarque une hausse de l’intérêt féminin. A titre d’exemple, la Fédération française de triathlon est passée de 23,3 % de licenciées en 2013 à 29,2 % en 2023. Sur l’Ironman de Nice en 2022, elles étaient 14 % à courir.
En marge des événements mixtes, de nombreux raids, trails et treks sont réservés aux femmes. « Dans ce genre de disciplines, aussi baptisées pratiques d’exténuation, l’endurance est l’une de leurs qualités physiologiques », souligne la sociologue Catherine Louveau, autrice de Inégalité sur la ligne de départ : femmes, origines sociales et conquête du sport (in Clio, Histoire des femmes, 2006).
Photo : Charlotte, Inès et Aude, de l’équipage 40, sur le trek Rose Trip dans le désert de Lompoul, au Sénégal, le 3 avril 2023. JANE ROUSSEL /LE MONDE
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 9 mai 2023
Dans les sports extremes les femmes bousculent les codes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Dans nos mythologies la plus grande divinité est celle de l'eau"
Christiane Taubira ( @chtaubiraoff ) a fait de la justice, et de la justice sociale tout particulièrement, la pierre angulaire de son combat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage