Jan-Paul Pouliquen, militant historique de la cause homosexuelle et inventeur du Pacs, est mort
Figure du combat pour la contractualisation des unions entre personnes homosexuelles, cet autodidacte s’était démarqué par son sens politique et un caractère d’«emmerdeur comme il en faut» pour cette cause.
La communauté gay sait ce qu’elle lui doit et lui rend un hommage appuyé ce début du week-end. Jan-Paul Pouliquen, militant historique de la cause homosexuelle et de l’égalité des droits des personnes LGBT, est mort vendredi 28 avril. Il avait 69 ans et était l’inventeur du Pacs, l’ancêtre du mariage pour tous.
Jan-Paul Pouliquen était à l’origine du Comité pour le contrat d’union civile avant de présider le Collectif Pacs et cætera. «Son combat restera comme la preuve inédite qu’il n’est pas toujours indispensable d’avoir des millions de francs ni des milliers d’adhérents pour mener un lobbying efficace» écrivait Blandine Grosjean dans Libération en 1998.
👉 Lire l'article en entier sur l'appli Libé
📸 Tom Craig/Directphoto Collection. Alamy
✍️ Laure Bretton
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 30 avril 2023
Le papa du PACS est mort
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage