mardi 25 avril 2023

L'ancien ministre François Léotard est mort à 81 ans

 


L’annonce a été faite directement par Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. François Léotard, ancien ministre de la Culture entre 1986 et 1988 sous le gouvernement Chirac, connu également pour avoir tenu le portefeuille de la Défense entre 1993 et 1995 sous celui de Balladur, est mort à l’âge de 81 ans. Au gouvernement durant les deux cohabitations de la présidence Mitterrand, François Léotard avait aussi campé la présidence du Parti républicain puis de l’UDF au milieu des années 90.


Précoce et ombrageux, sportif et stressé, ce politique en qui beaucoup voyaient un présidentiable en puissance avait quitté la politique dans les années 2000. Frappé de «lassitude», François Léotard expliquera ensuite qu’il «ne supportait plus» le monde politique, son aspect «prostitutionnel», fait de «flatterie» et de «mensonge», qu’il lui fallait retrouver «son propre langage». 

Des échecs électoraux et des ennuis judiciaires - condamnation en 2004 à dix mois de prison avec sursis pour blanchiment et financement illicite d’un parti - l’avaient aussi fragilisé.

📸 @jjjbonnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...