vendredi 28 avril 2023

Un projet de loi pour lutter contre les discriminations capillaires

 


Le port du cheveu naturel, quand il n’est pas lisse, est devenu au cours des dernières décennies un enjeu sociétal et culturel très fort. Il a même un salon – le @naturalhairacademy - qui lui est dédié en France depuis plus de dix ans. Et pourtant le sujet des discriminations capillaires peine (encore) à s’imposer médiatiquement et politiquement. Petite lueur d’espoir : Olivier Serva, député Liot de Guadeloupe, veut soumettre un projet de loi visant à modifier le code pénal et le code du travail, pour «lutter contre toute forme de discriminations liées à la texture, la longueur, la couleur et la coupe du cheveu» en entreprise et en milieu scolaire.

Ce projet législatif fait suite une actualité assez dense sur la question du port du cheveu afro au naturel en France et aux Etats-Unis en 2022. Fin novembre, la Cour de cassation rend une décision qui empêche Air France d’interdire à ses stewards le port de tresses. La juridiction a estimé que «les exigences liées à l’exercice de la profession de steward ne justifient pas d’interdire aux hommes une coiffure autorisée aux femmes».

Si la décision a été prononcée il y a quelque mois, l’affaire remonte à 2005. Un steward de la compagnie aérienne nationale se présente à l’embarquement avec des tresses nouées en chignon. Son employeur le refuse en précisant que sa coiffure n’est pas autorisée par le manuel des règles de port de l’uniforme pour le personnel navigant commercial masculin. Pendant deux ans, le salarié devra porter une perruque pour exercer son métier. S’estimant victime de discrimination, il saisit le conseil de prud’hommes. Le steward est dans la foulée sanctionné par son employeur qui finit par le licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement au sein de l’entreprise.

Cette affaire n’est pas un cas isolé et touche le plus souvent des femmes aux cheveux texturés en France. «Il est prouvé, notamment pour les femmes, qu’une coupe de cheveux par rapport à une autre permet un avancement de carrière plus important», déclarait Olivier Serva en avril dernier.

👉 L'intégralité du billet de @balla_mf est à lire dans l'appli Libé

📷 @gettyimages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...