samedi 22 avril 2023

Après les feux de forêt record de CO2 rejeté

 


Au total, plus de 900 000 hectares de végétation sont partis en fumée en Europe en 2022. Il s’agit de «la deuxième plus forte superficie brûlée jamais enregistrée les pays de l’UE». La République tchèque, la France (où 66 000 hectares ont brûlé), le Portugal, la Slovénie et l’Espagne figurent parmi les pays les plus touchés, avec des incendies monstres dépassant les 10 000 hectares. Pire, les feux de forêt en Europe ont généré des émissions de CO2 à un niveau inédit depuis quinze ans. Un pic a été atteint au mois de juillet, avec plus de trois mégatonnes émises, trois fois plus que la normale. De quoi réchauffer un peu plus l’atmosphère. La France, l’Espagne, l’Allemagne et la Slovénie ont également vu les émissions estivales liées aux feux de forêt atteindre le niveau le plus élevé depuis au moins vingt ans. Et Copernicus d’asséner : «Des conditions de danger d’incendie supérieures à la moyenne ont été observées pendant la majeure partie de l’année, en raison de la sécheresse et de la chaleur persistantes, en particulier dans les régions du sud-ouest.»


👉 Un rapport du Copernicus Climate Change Service, publié ce jeudi 20 avril, explore les événements extrêmes qui ont frappé le continent européen l’été dernier et leurs conséquences sur notre santé, le débit des rivières et le niveau des émissions de CO2.

➡ L'intégralité de l'article de Margaux Lacroux est à lire dans l'appli Libé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...