La décision
2 avril 1983, Monte Carlo, Monaco.
Chaque année, l’arrivée du printemps (et des pollens) annonce également le retour des évènements sportifs de plein air et leurs cohortes d’anniversaires et commémorations.
Cette année par exemple, nous fêterons les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland Garros. Nous reviendrons sur l’évènement en temps voulu…
Mais avant cela, et alors que le tournoi de Monte Carlo 2023 a déjà épuisé son contingent français, revenons sur cette image ou plutôt ces images de Yannick Noah lors de l’édition 83.
L’histoire, basée sur les propos de l’intéressé, raconte que c’est sur cette chaise que se décida sa victoire à Roland Garros.
Près de 10 minutes après sa défaite en quart du tournoi monégasque contre Manuel Orantes, Yannick Noah est toujours prostré sur cette chaise. Il pleure.
Ignorant les photographes qui l’encercle, mais faisant face à l’absurdité de la défaite qu’il vient de subir, c’est là que le champion français se décide.
Il va tout mettre en œuvre pour se tourner vers son objectif ultime : remporter Roland Garros au mois de juin.
Quelques heures à peine après cette défaite, le champion se lancera dans une préparation physique et mentale sans précédent pour lui.
Lorsqu’il arrivera Porte d’Auteuil quelques semaines plus tard, Noah sera prêt.
Mais ça c’est une autre histoire.
Photos Patrick Boutroux /@lequipe / @pressesports
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage