mardi 4 avril 2023

La Finlande rejoint l'OTAN

 



La Finlande rejoint aujourd’hui l’Alliance atlantique. 
Après la remise des documents d’adhésion au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, gardien du traité fondateur de l’organisation, le drapeau finlandais sera hissé dans la cour d’honneur du siège de l’organisation à Bruxelles à 15 h 30, entre ceux de l’Estonie et de la France, suivant l’ordre alphabétique.

La Suède, qui elle aussi s’est portée candidate l’an dernier, en même temps que la Finlande, doit continuer de patienter pour rejoindre l’organisation militaire occidentale en raison du veto de la Turquie et de la Hongrie.

Ankara reproche à la Suède d’abriter des membres de ce qu’il considère comme des groupes terroristes, ce que nie Stockholm, et a demandé leur extradition avant de ratifier sa candidature. 
La Hongrie bloque aussi cette candidature à la suite de critiques sur le respect des valeurs démocratiques par son premier ministre, Viktor Orban.

Des diplomates de l’OTAN ont dit s’attendre à ce que la Hongrie donne son feu vert une fois que la Turquie aura levé son veto, ce qui, selon eux, pourrait intervenir après les élections présidentielle et législatives de mai. 
Jens Stoltenberg a fait part de son optimisme sur le fait que la Suède deviendra un membre de l’OTAN. « C’est une priorité pour l’OTAN, [selon] moi, de garantir que cela arrive aussi tôt que possible », a-t-il dit.
-
Photo : Les drapeaux de l’OTAN et de la Finlande flottent sur le ministère des affaires étrangères à Helsinki, le 4 avril 2023. Sergei Grits / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...