samedi 22 avril 2023

Tal Madesta de femme à homme

 



Vérifié

@tal.madesta a mis vingt-sept ans à accepter qu’il n’était pas une femme. Devenir un garçon ne faisait pas partie de son imaginaire tant la masculinité le renvoyait à ce père qui les brutalisait, sa mère et lui. «Petit, j’étais terriblement conscient d’être une fille», écrit-il intentionnellement au début de son récit. La transition n’est pas une ligne droite, discours stéréotypé («tout petit déjà») déversé au psy ou au juge pour changer de vie. C’est un parcours jalonné de doutes et d’interrogations, tout en singularité comme chaque histoire personnelle.

La vie de Tal Madesta a radicalement changé il y a trois ans quand il a pris la décision de construire sa propre masculinité. Autre nom, autre vie, Tal est aujourd’hui un homme de 30 ans, fine moustache bordant ses lèvres, anneau doré à l’oreille. Il vient d’écrire «la Fin des monstres. Récit d’une trajectoire trans, premier livre publié par la toute nouvelle maison d’édition de la revue féministe @ladeferlanterevue. Ce «monstre», décrit par le psy normatif, le catholique intégriste ou le dirigeant populiste, n’est ni lui ni tous celles et ceux qui ont traversé la frontière des genres.

💬 «J’ai fait l’expérience de l’invisibilité ! Au bout de quelques mois d’hormones, on ne m’appelait plus «madame» dans la rue. Devenir «un homme» signifie ne plus se faire harceler dans la rue, ne plus vivre de violences sexistes. Le parcours des hommes trans est souvent plus rapide que pour les femmes trans, la testostérone agissant plus vite.

Mais la transition, c’est aussi la difficulté et la violence du parcours en lui-même qui vulnérabilise particulièrement au début où nous sommes dans cet entre-deux : pas assez femme, pas assez homme non plus. Cette déviance par rapport aux normes de genre crée énormément de violences. Comme beaucoup d’autres personnes trans, j’ai vécu un gros rejet familial au moment de l’annonce.»

👉 L'intégralité de l'interview par Cécile Daumas, issue de notre newsletter L, est à lire dans l'appli Libé

📷 @lucileboiron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...