mardi 25 avril 2023

Macron et les intellectuels de gauche

 


Voilà des mois que les deux hommes ne se sont pas parlé. 

En froid ? Pas tout à fait. Mais ce 26 octobre 2022, quand le sociologue Jean Viard, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, croise le chef de l’Etat dans les couloirs de l’émission « L’Evénement » sur France 2, où le président de la République vient de préciser le « cap » d’un second quinquennat en panne sèche, un vent glacial souffle dans le studio. « Je vais te casser », prévient l’intellectuel engagé à gauche. « Je plaisante », précise-t-il.

Mais fini de rire. L’auteur de La révolution que l’on attendait est arrivée (éditions de l’Aube, 2021), candidat macroniste défait aux législatives de 2017 dans le Vaucluse, n’est pas tendre avec le chef de l’Etat ce soir-là. Il regrette que la réforme des retraites, qui monopolise les débats, soit abordée avec des critères comptables et financiers quand, à ses yeux, « les gens parlent de sens du métier ». On est sorti de la « culture fordiste », signale-t-il.

Les mots de celui qui, lors de la crise des « gilets jaunes », murmurait à l’oreille d’Emmanuel Macron, volent sans atterrir à l’Elysée. Il faut taper plus fort. « S’il faut travailler plus pour gagner la guerre climatique, pour redresser les comptes, ce que je crois, il faut galvaniser le pays pour ce combat mais pas nous traiter comme des lignes d’un bilan comptable. Cette réforme est vécue comme une agression des élites diplômées contre la liberté des milieux populaires », cingle-t-il, en mars, dans un entretien au Journal du dimanche. L’article a été « très débattu » à l’Elysée, lui fait-on savoir. 

Mais aucun message du président ne s’affiche sur le portable du sociologue.

Illustration : AUREL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...