Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5 % dans le pays l’an dernier, selon des chiffres provisoires publiés, lundi 3 avril, par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), l’organisme mandaté pour réaliser l’inventaire français des émissions. Les rejets carbonés ont donc repris leur trajectoire à la baisse. Ils avaient en effet connu un important rebond en 2021 (+ 6,4 %), après le recul historique de 2020, lié au Covid-19 et aux confinements (− 9,6 %).
La majeure partie des évolutions de 2022, comme les années précédentes, est toutefois liée à des facteurs conjoncturels. « Reste à savoir si l’on pourra bientôt observer une baisse pérenne des émissions, liée à des facteurs structurels », selon Colas Robert, ingénieur au Citepa.
Après avoir quasi stagné sur les neuf premiers mois de l’année (− 0,3 %), les émissions, responsables du réchauffement climatique, ont connu une forte baisse au cours du dernier trimestre par rapport à 2021 (− 9 % en octobre, − 11 % en novembre, − 5 % en décembre).
Photo : Un nuage de pollution recouvre la ville de Lyon, en décembre 2016.
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage