mercredi 19 avril 2023

En Russie le féminisme jugée extrémiste

 


L’assassinat d’un blogueur ultranationaliste dans un café de Saint-Pétersbourg, le 2 avril, pourrait faire une victime collatérale inattendue : le mouvement féministe russe. Selon la version officielle un rien baroque, la principale suspecte, la jeune femme qui a offert une statuette piégée au blogueur, aurait agi en coordination avec, à la fois les services secrets ukrainiens et des responsables en exil du mouvement d’Alexeï Navalny, l’opposant emprisonné.


Les médias russes, eux, s’intéressaient avec une certaine gourmandise à un autre aspect de la vie de Daria Trepova, auteure présumée de l’attentat : son intérêt pour le féminisme (et le véganisme), visible sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour que des dizaines d’anonymes et d’officiels établissent un lien. Ces derniers se sont rapidement trouvé un porte-parole en la personne d’Oleg Matveïtchev, député à la Douma, la Chambre basse du Parlement russe, du parti au pouvoir, Russie Unie. Pendant plusieurs jours, M. Matveïtchev s’est répandu en interviews à la télévision et dans les journaux pour défendre sa proposition : reconnaître au « féminisme radical » le statut « d’idéologie extrémiste », avec comme conséquence évidente, son interdiction.

Photo : Daria Trepova, au tribunal de Moscou, le 4 avril 2023. Elle est la principale suspecte de l’assassinat d’un blogueur ultranationaliste dans un café de Saint-Pétersbourg, le 2 avril 2023. 

BORIS ALEKSEEV / Anadolu Agency via AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...