samedi 15 avril 2023

D’Artagnan mythe ou réalité ?

 



Tout est faux, et pourtant tout est vrai. 
Tout se mélange chez d’Artagnan, la fiction et la réalité. Tout se brouille, la légende d’un héros flamboyant au visage conquérant et l’histoire d’un serviteur du Roi-Soleil aux traits mal connus. 
Tout s’emmêle, faux exploits et vraies hardiesses, au point que nombreux sont ceux, y compris en France, qui pensent encore aujourd’hui que ce personnage est pure invention. 
Le mousquetaire gascon a pourtant bel et bien existé, tout comme ses compagnons, les Béarnais Athos, Porthos et Aramis. 
Et sa vie réelle peut rivaliser avec celle du fougueux bretteur magnifié par la verve romanesque d’Alexandre Dumas – et par le travail de l’ombre de son collaborateur Auguste Maquet. On y retrouve de l’action, du mystère, du caractère, de l’héroïsme. 
Mais aussi quelques zones d’ombre…

D’Artagnan. 
Trois siècles et demi après sa disparition, son nom stimule toujours autant l’imaginaire des enfants et nourrit les fantasmes des adultes, pour qui il demeure un héros paré de toutes les vertus – courage, solidarité, panache, truculence et séduction. 
Publiée entre 1844 et 1850, la fameuse trilogie de Dumas (Les Trois Mousquetaires, Le Vicomte de Bragelonne et Vingt ans après) a été traduite en une centaine de langues avant d’être reprise sous forme de pièces de théâtre, de BD, de mangas et de films à grand spectacle, comme Les Trois Mousquetaires. 
D’Artagnan, en salles depuis le 5 avril. Autant d’œuvres qui ont propulsé le mousquetaire au panthéon des figures héroïques mondialisées.

Illustration : Antoine Moreau-Dusault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...