samedi 22 avril 2023

Seb la frite par Libération

 


Quand Seb prend la pose, les étoiles s’alignent : sa veste bigarrée se fond magistralement dans le solennel hall bleu-vert du chic hôtel Hoxton au cœur du IIe arrondissement parisien. On pensait rencontrer un youtubeur, nous voilà face à un personnage des Demoiselles de Rochefort, la comédie musicale où les costumes embrassent le décor. Ça tombe bien, le vidéaste bavard au sourire taquin est un caméléon. Influenceur, humoriste, aventurier et rappeur à ses heures gagnées, il interviewe le dalaï-lama comme il participe à une course de Formule 4, visite les coulisses du défilé Dior autant qu’il brave les serpents dans la pampa papouasienne. Déjà plus d’une décennie que la force tranquille officie sur Internet. Sébastien Frit, 27 ans, «Seb la frite» à ses débuts, renommé Seb, comme la marque de friteuses, le résume non sans emphase : il est un «dinosaure du Web».


Derrière ce diminutif et ce visage encore juvénile, un empire de plus de 12 millions d’abonnés et des productions ultraléchées. Après un premier documentaire en Papouasie en 2020, Seb a mis en ligne début avril son expédition au Kirghizistan avec une équipe de spéléologues dans un glacier qui fond, entre tempêtes et moments contemplatifs. «Le temps d’attention est raccourci. J’étais dans une espèce de saturation du divertissement», souffle-t-il, habitué à raconter face caméra la vie d’artistes depuis son fauteuil.

Le portrait complet, par @julielslama, est à lire dans Libération ce jeudi

📷 @emmabirski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...