vendredi 21 avril 2023

Evgeniy Maloletka remporte le World Press Photo 2023

 


Le photographe ukrainien Evgeniy Maloletka de l’agence américaine Associated Press (AP) remporte le World Press Photo 2023 pour son reportage sur la maternité bombardée de Marioupol, le 9 mars 2022.


Peu de journalistes étaient présents le jour de l’attaque. La majorité d’entre eux, craignant de se faire piéger avec l’avancée des troupes russes, avaient déjà quitté Marioupol. Mais deux journalistes de l’agence américaine Associated Press (AP) étaient sur place : le photographe Evgeniy Maloletka et le journaliste Мstyslav Chernov. Dans un long témoignage, ce dernier a rapporté ce qu’il a vu du bombardement de la maternité :

« J’ai vu la boule de feu durant une fraction de seconde, avant que la douleur vrille mon oreille interne, ma peau, mon visage. La fumée s’élevait au-dessus d’une maternité. Quand nous sommes arrivés, les secours retiraient encore des femmes enceintes ensanglantées des décombres. »

Les journalistes d’AP ont filmé les dégâts causés par l’armée russe : on aperçoit des matelas ensanglantés, le profond cratère provoqué par l’explosion, le personnel et les femmes évacuées en urgence. Les autorités affirmaient alors que dix-sept personnes avaient été blessées et que trois étaient mortes. Parmi elles, Irina Kalinina, 32 ans, une femme enceinte blessée, transportée sur un brancard vers un autre hôpital. Cette photo a fait le tour du monde. Ni elle ni son enfant n’ont survécu.

Ce reportage a été salué par la profession : Evgeniy Maloletka a reçu le Visa d’or News au festival Visa pour l’image de Perpignan, en septembre ; en octobre, la 29e édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre les consacre à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...