lundi 3 avril 2023

Plébiscite contre la trottinette à Paris

  

C’est un référendum qui vire au plébiscite. 
Dimanche 2 avril, 89,03 % des Parisiens qui ont pris part au vote pour ou contre les trottinettes électriques en libre-service, ont choisi le « contre ». 
Comme Anne Hidalgo s’était déclarée « purement et simplement » liée par le résultat de la consultation, la Mairie de Paris ne renouvellera pas les contrats des trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott), qui déploient chacun 5 000 trottinettes dans la capitale. 
Les contrats arrivant à échéance le 31 août, les trottinettes auront disparu de la voie publique dès le 1er septembre. 
Les trottinettes personnelles ne sont pas concernées.

La maire de Paris, qui avait fait campagne pour le vote « contre », s’est même dite « surprise » par ce rejet massif. 
Mais ce 89,03 % est à rapprocher d’un second chiffre, celui du taux de participation. 
Le sujet avait beau faire parler et diviser depuis l’apparition de ces engins à deux roues en 2018, le taux de participation est très faible : 7,46 % des 1,3 million d’électeurs inscrits se sont déplacés dans les bureaux de vote prévus à cet effet, le vote électronique n’étant pas prévu pour cette consultation inédite. Ce qui n’a pas empêché la maire de Paris d’assurer, au moment d’annoncer les résultats dans un salon de l’Hôtel de ville qui ne respirait pas l’effervescence des grandes soirées électorales : « On se réjouit de cette participation particulièrement intéressante. C’est un beau jour pour la démocratie, surtout à un moment où elle ne va pas bien. Plus de 100 000 votants, c’est très positif et très encourageant. » Pierre-Yves Bournazel, chef de file d’Horizons au Conseil de Paris, n’est pas exactement du même avis : « C’est un flop. Une occasion démocratique manquée. »

Paris devient donc la seule capitale européenne à interdire les trottinettes en libre-service, réputées écologiques.

Photo : Devant la mairie du 10ᵉ arrondissement de Paris, le 2 avril 2023. 

THIBAULT CAMUS / AP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...