samedi 22 avril 2023

La Suède et les immigrés sans papiers

                         

Il n’y aura finalement pas de raids de la police au petit matin, pour tenter de prendre en flagrant délit ceux qui se trouveraient sur le territoire suédois sans titre de séjour valide. L’extrême droite avait évoqué l’idée pendant la campagne électorale. Lors d’une conférence de presse, le 30 mars, le patron des Démocrates de Suède (SD), Jimmie Akesson, a bien été obligé de reconnaître que « frapper à toutes les portes du pays ne serait pas une façon sensée d’utiliser l’argent des contribuables ».

Pas question, pour autant, de renoncer à l’organisation du recensement. Les SD le réclament depuis des années, arguant que les chiffres officiels mentent sur le nombre de personnes vivant dans le royaume scandinave. Ils ont fini par rallier les conservateurs à leur cause. Victorieuses aux élections législatives du 11 septembre, la droite et l’extrême droite l’ont inclus dans leur accord de coalition.

Il ne restait plus qu’à en fixer les modalités. Le 30 mars, la ministre des finances, la conservatrice Elisabeth Svantesson, a annoncé que le gouvernement allait verser 500 millions de couronnes (44 millions d’euros) à l’Office des impôts, qui a jusqu’au mois de septembre pour faire des propositions. « La Suède a largement perdu le contrôle de sa population », avance le patron des SD, M. Akesson, en raison d’« une politique de l’immigration irresponsable », qui aurait conduit à une « société de l’ombre » dont les autorités « ignorent l’ampleur ».

Photo : Le leader du parti d’extrême droite les Démocrates de Suède, Jimmie Akesson, à Stockholm, le 8 septembre 2018. 
JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...