Selon une étude bibliographique publiée en juillet 2019 dans le Lancet Respiratory Medicine, près d’un milliard d’adultes âgés de 30 à 69 ans (hommes et femmes) souffrent d’une apnée obstructive du sommeil sévère. Et son incidence augmente en fonction de l’âge – le vieillissement est, en effet, associé à une perte de souplesse des voies aériennes respiratoires – et du poids chez les adultes.
« En France, sa prévalence est de l’ordre de 15 % en population générale adulte, explique Marie-Pia d’Ortho, pneumologue et cheffe du service des explorations multifonctionnelles et centre du sommeil de l’hôpital Bichat (AP-HP). Si l’on prend en compte la population souffrant d’une pathologie cardiologique ou métabolique, sa prévalence est comprise entre 40 % et 60 %, et lorsque ces pathologies sont particulièrement sévères, comme l’hypertension résistante, on atteint des taux de 80 % à 90 %. »
Photo : Le masque nasal CPAP (ventilation à pression positive continue) aide au traitement de l’apnée obstructive du sommeil. CHASSENET / BSIP / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage