mercredi 19 avril 2023

L'apnée du sommeil et ses effets sur leurs fonctions cognitives

 


L’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences non seulement sur la qualité de vie et la santé des personnes touchées, mais aussi, selon une nouvelle étude, sur leurs fonctions cognitives. Lorsqu’ils sont associés à d’autres symptômes – sommeil fragmenté, envie d’uriner plusieurs fois par nuit, céphalées au réveil, somnolence dans la journée, irritabilité, difficultés de concentration ou de mémoire –, les ronflements peuvent être le signe d’un syndrome d’apnée du sommeil. Ce trouble respiratoire, encore trop peu détecté, est extrêmement fréquent.


Selon une étude bibliographique publiée en juillet 2019 dans le Lancet Respiratory Medicine, près d’un milliard d’adultes âgés de 30 à 69 ans (hommes et femmes) souffrent d’une apnée obstructive du sommeil sévère. Et son incidence augmente en fonction de l’âge – le vieillissement est, en effet, associé à une perte de souplesse des voies aériennes respiratoires – et du poids chez les adultes.

« En France, sa prévalence est de l’ordre de 15 % en population générale adulte, explique Marie-Pia d’Ortho, pneumologue et cheffe du service des explorations multifonctionnelles et centre du sommeil de l’hôpital Bichat (AP-HP). Si l’on prend en compte la population souffrant d’une pathologie cardiologique ou métabolique, sa prévalence est comprise entre 40 % et 60 %, et lorsque ces pathologies sont particulièrement sévères, comme l’hypertension résistante, on atteint des taux de 80 % à 90 %. »

Photo : Le masque nasal CPAP (ventilation à pression positive continue) aide au traitement de l’apnée obstructive du sommeil. CHASSENET / BSIP / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...