lundi 17 avril 2023

Comment sortir des pics de chaleur à Paris

 



Faut-il fuir, cuire ou agir ? 
Les élus de la mission d’information et d’évaluation (MIE) du Conseil de Paris intitulée 
« Paris à 50 °C » ont choisi la troisième option, en concluant six mois de travaux, vendredi 14 avril. Ses membres, issus de l’ensemble des groupes politiques, proposent 85 recommandations pour éviter que la capitale ne devienne inhabitable à moyen terme. 
Alors que les canicules vont s’intensifier et se multiplier du fait du dérèglement climatique, « c’est un autre modèle urbain qu’il faut dessiner », indique le rapport, une somme de 240 pages que Le Monde a pu consulter.

Provoquer un « big bang de la rénovation thermique du bâti », végétaliser les rues, éclaircir les toits, adapter le travail, renoncer à certains festivals l’été ou encore promouvoir la baignade : les préconisations sont multiples. 
Certaines nécessitent peu d’argent et peuvent être mises en place facilement. Mais beaucoup représentent des chantiers colossaux et imposent de revoir les organisations sociales.
« Ces transformations demandent la mobilisation de moyens inédits face à l’urgence, sur le plan financier, matériel, humain mais aussi démocratique », reconnaissent les auteurs.

La mission, installée début octobre 2022, a auditionné 75 personnes, reçu une quarantaine de contributions écrites et fait plusieurs visites de terrain. 
Ses conclusions, qui doivent être remises à la maire, Anne Hidalgo (Parti socialiste), alimenteront le nouveau plan climat de la Ville et le plan parisien de santé environnementale, en cours de révision. Certaines sont déjà prises en compte dans le projet du nouveau règlement d’urbanisme, qui sera présenté au Conseil de Paris de juin. 
« Il y a beaucoup d’enjeux communs, et la MIE a vocation à nourrir le travail de l’exécutif », assure Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire, chargé de l’urbanisme.

Photo : Sur la promenade Claude-Lévi-Strauss, dans le 13e arrondissement de Paris, le 13 juillet 2022. @benjamingirette #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...