samedi 1 avril 2023

La Turquie approuve l'entrée de la Finlande dans l'OTAN

 

Vérifié

L’attente, voire le suspense, a duré dix mois. 

La Turquie a finalement approuvé, jeudi 30 mars, l’adhésion de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), devenant, après la Hongrie, le dernier des trente Etats membres de l’Alliance atlantique à donner son aval à la candidature d’Helsinki.

Au terme d’un bref débat, lors duquel ils ont reconnu les « légitimes préoccupations sécuritaires de la Finlande », les députés turcs ont voté à l’unanimité des 276 députés présents l’entrée de ce petit pays nordique dans l’Alliance atlantique. 

Helsinki n’a plus désormais qu’à envoyer ses « instruments de ratification » à Washington, où le traité de l’Alliance est conservé.

Le secrétaire général de l’OTAN,

Jens Stoltenberg

, a salué cette ratification, estimant qu’elle rendrait « la famille de l’OTAN plus forte et plus sûre ». 

Le président finlandais,

Sauli Niinistö

, quant à lui a « remercié tous [les Etats membres] pour leur confiance et leur soutien », en souhaitant l’entrée « le plus vite possible » de la Suède dont le sort est pour l’heure bloqué par Ankara et le Parlement hongrois.

Photo : Les élus du Parti de la justice et du développement votent en faveur de la candidature de la Finlande à l’OTAN, à Ankara, le 30 mars 2023. 

BURHAN OZBILICI / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...