mardi 17 septembre 2024

Explosion de bipeurs du Hezbollah plus de mille blessés au Liban

 

De quoi relancer la crainte d’une escalade majeure au Proche-Orient. Des centaines de membres du Hezbollah ont été grièvement blessés ce mardi 17 septembre au Liban dans l’explosion simultanée de leurs appareils de communication, a déclaré le ministre libanais de la Santé Firas Abiad. Il s’agirait de leurs «pagers», autrement dit des téléavertisseurs, ou bipeurs, ces appareils de radiomessagerie que les membres du groupe armé libanais utilisent pour des communications internes cryptées, ont déclaré des sources de sécurité à Reuters. Parmi les blessés figure notamment Mojtaba Amani, l’ambassadeur iranien au Liban, selon la télé d’Etat iranienne.

Une source proche du Hezbollah a affirmé qu’il s’agissait d’un «piratage israélien». Selon Sky News Arabia, Israël aurait réussi à pirater le réseau de communication du Hezbollah dans le but de faire exploser les dispositifs. C’est le premier incident de ce genre depuis le début des violences entre la formation pro-iranienne et Israël depuis près d’un an. L’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat ces informations.
Un journaliste de Reuters a notamment aperçu une dizaine de membres du Hezbollah saignant de leurs blessures dans la banlieue sud de Beyrouth, connue sous le nom de Dahiyeh, où les ambulances ont afflué au milieu d’une panique généralisée. Al Jazeera a également fait état d’explosions dans la région de la Bekaa, dans le Sud Liban.

👉 Suivre notre direct, lien en story

📷 Ibrahim Amro / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...