dimanche 15 septembre 2024

Manifestations en soutien à Giselle Pelicot

 


Jessica, militante dans le collectif #NousToutes, avait préparé un texte à lire ce samedi, sur la place de la République à Paris, lors du rassemblement mis sur pied par plusieurs organisations féministes en soutien à Gisèle Pelicot.
Depuis deux semaines, 51 hommes dont son mari, Dominique Pelicot, sont jugés devant la cour criminelle du Vaucluse, quasiment tous accusés de «viols aggravés» sur cette femme, au domicile du couple à Mazan, dont l’histoire est devenue l’un des symboles des violences faites aux femmes en France.
Des rassemblements étaient organisés dans des dizaines de villes françaises, sur la place de la République, quelques milliers de personnes étaient présentes. Devant elles, Jessica décide finalement de ne pas lire le texte qu’elle avait préparé, trop en «colère».
«On en a marre de survivre, on a peur tout le temps, on passe notre vie à se demander comment se protéger», scande-t-elle spontanément à la place. Puis, s’adressant aux hommes : «On ne vous reproche pas que d’être des violeurs, on vous reproche de vous taire.»
«Je pense que ce procès va changer l’histoire, je suis ces affaires-là depuis cinquante ans, ce procès va faire œuvre de pédagogie», dit l’écrivaine et figure féministe Florence Montreynaud. Elle tient dans ses mains une banderole de son collectif «Encore féministes !».
«C’est la culture du viol qui fait penser à ces hommes que le corps de la femme appartient à son mari, et que si cet homme dit qu’ils peuvent y aller, ils y vont.» La militante se félicite aussi de la volonté de Gisèle Pelicot que le procès soit public : «Cette femme est une héroïne, il faut qu’elle sente qu’on est des millions à la soutenir.»

✍️ Ismaël Halissat
📷 @alinedeloscampos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...