Les effets du réchauffement de la planète ont été particulièrement visibles en Asie centrale, qui a connu une vague de catastrophes météorologiques extrêmes.
La chaîne Tian Shan abrite des milliers de glaciers qui fondent à une vitesse alarmante. Cette fonte est une menace majeure pour les habitants de la région enclavée qui souffrent déjà d'une pénurie d'eau.
Agissant comme des tours d'eau, les glaciers sont essentiels à la sécurité alimentaire de la région et les réserves vitales d'eau douce diminuent maintenant rapidement.
Entre 14 et 30 % des glaciers du Tian-Shan et du Pamir - les deux principales chaînes de montagne d'Asie centrale - ont fondu au cours des 60 dernières années, selon un rapport de la Banque eurasienne de développement.
Outre la hausse des températures, les glaciers sont également confrontés à une autre menace : un appétit croissant pour d'immenses ressources naturelles dans la région, y compris pour l'or, dont l'extraction avec des produits chimiques accélère la fonte de la glace.
Le Kirghizistan et le Tadjikistan ont intensifié leurs efforts pour attirer l'attention sur une catastrophe imminente. Le président kirghize Sadyr Japarov a averti l'année dernière que les prévisions montrent que les glaciers d'Asie centrale « vont réduire de moitié d'ici 2050 et disparaître complètement d'ici 2100
📷 Arseny Mamashev
#AFPPhoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
vendredi 20 septembre 2024
La fonte des glaciers inquiète l'Asie centrale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage