samedi 21 septembre 2024

Le gouvernement Barnier nommé

 

Emmanuel Macron a nommé samedi les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, marqué à droite, fruit d'une fragile coalition entre le camp présidentiel et Les Républicains pour tenter de clore la plus grave crise politique de la Ve République.
Le Rassemblement national, qui peut faire tomber ce nouvel exécutif s'il additionne ses voix à celles de la gauche qui lui a déjà promis la censure, a immédiatement dénoncé "le retour du macronisme par une porte dérobée".
"C'est donc un gouvernement qui n'a aucune avenir", a réagi son président Jordan Bardella.
L'arrivée à l'Intérieur du chef des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau, aux positions très fermes sur l'immigration, a cristallisé le mécontentement des macronistes et du MoDem. D'autant qu'il s'agit d'un des seuls poids lourds d'un exécutif composé de personnalités plutôt inconnues du public, et que le Premier ministre n'a quasiment pas réussi à élargir vers la gauche.
Autre personnalité aux positions conservatrices, Laurence Garnier, pressentie à la Famille, est finalement nommée à la Consommation après deux jours de polémique.
Bruno Retailleau est le principal représentant du parti du nouveau Premier ministre, nommé il y a 16 jours à Matignon, avec Annie Genevard, qui hérite du secteur en crise de l'Agriculture.

Les autres ténors, Sébastien Lecornu et Rachida Dati, venus de LR mais déjà ralliés au président, sont aussi les deux seuls à rester à leurs postes, respectivement les Armées et la Culture.
Parmi les rares rescapés figurent le MoDem Jean-Noël Barrot, promu aux Affaires étrangères, ainsi que les macronistes Catherine Vautrin, qui passe aux Territoires, et Agnès Pannier-Runacher, à la Transition écologique et à l'Energie.
A Bercy, c'est un macroniste peu expérimenté, Antoine Armand, qui devient ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie 

#AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Comment raconter et transmettre le plaisir

  Audrey Diwan confie à Première ce qui l'a poussée à réadapter Emmanuelle, 50 ans après le film de Just Jaeckin, avec Noémie Merlant : ...