Pourquoi Netflix ? « Parce que Netflix… Je ne peux pas le justifier. » Quadra parisienne, abonnée depuis le début, Camille résume ce quelque chose d’insaisissable qui, en l’espace d’une décennie, a fait de la plateforme californienne le référent du streaming. Et le mètre étalon, au cœur des foyers français, d’un paradigme audiovisuel où la consommation délinéarisée a ringardisé le rendez-vous télé.
Cet « effet Netflix » aux facettes économiques, cognitives et culturelles s’est abattu sur l’Hexagone le 15 septembre 2014, à la vitesse d’un coup de foudre. Une décennie plus tard, la plateforme est non seulement la première dans le cœur des Français, mais c’est également celle qu’ils jugent, à 53 %, la plus indispensable parmi leurs différents abonnements. Et ses dix millions d'abonnés hexagonaux sont aujourd'hui là pour le prouver.
Vous voulez en savoir plus ? Notre article retraçant les dix ans de Netflix en France est à retrouver sur Télérama.fr
✍ Julia Vergely, Caroline Veunac
Crédits 📸 :
@jean_francoisrobert
@netflixfr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage