vendredi 27 septembre 2024

Charlotte Parmentier-Lecoq nommée ministre délégué aux personnes en situation de handicap

 

Et deux qui font 42. Cinq jours après l’annonce du nouveau gouvernement Barnier, l’exécutif a décidé d’étoffer son équipe de deux ministres supplémentaires. Ce vendredi 27 septembre, l’Elysée a annoncé la nomination de Charlotte Parmentier-Lecoq (Renaissance) comme ministre déléguée au Handicap et de Jean-Louis Thiériot (LR) comme ministre délégué aux Anciens combattants et à la mémoire. Deux postes occupés dans l’ancien gouvernement par Fadila Khattabi et Patricia Mirallès.
L’absence d’une personne dédiée à la question du handicap dans le gouvernement de Michel Barnier avait été très commentée durant le week-end et le début de semaine. De nombreuses associations y avaient vu une marque de désintérêt de la part de l’exécutif pour ces questions, pourtant mises au centre de l’attention à l’occasion des récents Jeux paralympiques. «Douze millions de personnes en situation de handicap et dix millions d’aidants sont concernés et pour autant pas de ministre délégué au handicap ?», s’était par exemple étonnée l’ancienne secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Fadila Khattabi sur X.
Face à cette levée de boucliers, le nouveau ministre des Solidarités Paul Christophe avait répondu à une interpellation sur les réseaux sociaux en expliquant «qu’il se considère comme ministre en charge du handicap même [s’il aime] appeler ça le monde extraordinaire». Post supprimé quelques heures plus tard. L’ancien député s’était ensuite fendu d’un communiqué plus conventionnel pour rappeler que durant son mandat à l’Assemblée nationale, il avait «toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive». «Ce n’est pas demain que ça va changer», promettait-il.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📷 Xose Bouzas / Hans Lucas. @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...