Une décision lourde de sens quand on connaît la difficulté d’obtenir des pandas dans les négociations diplomatiques avec la Chine. La Finlande va rendre deux de ces animaux à la Chine en novembre, avec plus de huit ans d’avance, car le zoo où ils vivent n’a plus les moyens de les entretenir, a déclaré mardi 24 septembre le président du conseil d’administration du parc animalier situé dans la ville d’Ähtäri, dans le centre-ouest de la Finlande.
Les deux animaux, nommés Lumi et Pyry, étaient arrivés en Finlande en janvier 2018, quelques mois après la visite du président chinois Xi Jinping dans le pays nordique et la signature d’un accord conjoint sur la protection des animaux. L’accord finlandais prévoyait un séjour de quinze ans.
Mais le zoo, entreprise privée, a préféré arrêter les frais. Après avoir investi plus de 8 millions d’euros dans les installations où vivent les animaux, il devait débourser près de 1,5 million d’euros chaque année pour leur entretien, y compris les frais de préservation versés à la Chine, a déclaré le président de la structure, Risto Sivonen.
👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Chen Jing / Xinhua.AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 25 septembre 2024
Un zoo Finlandais renvoie deux pandas en Chine car trop chers à entretenir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage