dimanche 15 septembre 2024

Le portrait de Inoxtag


Dans Libération ce week-end, le portrait est consacré à @inoxtag : alpiniste débutant, le youtubeur de 22 ans aux 8 millions d’abonnés a gravi le plus haut sommet de la planète, l'Everest, et en a tiré un documentaire.
Extrait du portrait :

A l’annonce de son projet, certains critiques y ont vu le paroxysme du surtourisme qui touche le plus haut sommet du monde. Pour y grimper désormais, il suffit de payer.

«Ils n’ont pas forcément tort», reconnaît l’intéressé qui regrette par exemple d’avoir vu au camp 4, à 7950 mètres d’altitude, certains jeter leurs déchets au sol. «Ce qui rend dangereux l’Everest aujourd’hui, c’est le monde qu’il y a. A certains moments, on ne pouvait plus avancer tellement il y avait de personnes. A 8800m j’ai pris peur. Ça faisait quinze minutes qu’on n’avançait pas, je ne savais pas s’il allait me rester assez d’oxygène. Quand nous sommes rentrés au camp de base, on nous a dit qu’il y avait eu deux morts parce que ça s’était effondré derrière nous.»

Sur son ascension, imaginée à l’origine plus par défi que par passion pour la montagne, il se veut modeste : «Ça ne fait pas de moi un alpiniste de fou.» On a le sentiment qu’il est d’abord parti y trouver des réponses sur lui-même, tout en restant dans le cadre de ce qui est permis à un youtubeur de son calibre.

Le film raconte en creux cette mue, celle d’un jeune adulte qui n’a pas pu grandir tout à fait comme les autres, flirtant parfois avec le cliché du geek devenu mâle alpha. «Depuis que je suis rentré, j’ai changé de mentalité. Je veux faire les choses doucement mais sûrement, prendre mon temps. Le projet Everest m’a vraiment fait rencontrer des nouvelles personnes. Il y a eu plein de moments où je n’avais pas mon téléphone, où il n’y avait pas de calcul. J’ai pris conscience qu’il fallait vivre ces moments de vie», assure-t-il.

✍️ @gruvankris
📷 @___laurastevens___ / @modds.photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...