lundi 16 septembre 2024

Le portrait du jour est consacré au journaliste Benjamin Duhamel

Extraits :

Il est là, face à nous, grands yeux bleu céleste, joues mangées par une barbe de trois jours, l’enfant organique du journalisme politique, le nepo baby des plateaux de chaîne info, le cas d’école bourdieusien. Dans la famille Duhamel, je demande le Benjamin, fils de Patrice (ex-dirigeant multi-médias since l’ORTF) et de Nathalie Saint-Cricq (éditorialiste bougonne de France 2), neveu d’Alain (invariable chroniqueur à veste moutarde), aussi cousin d’Amélie Oudéa-Castéra (parent d’élève remaniée et ministre nageuse en eaux usées). Le trentenaire est l’une des curiosités de la rentrée télé avec son arrivée aux manettes d’une quotidienne sur BFM TV, «Tout le monde veut savoir».
Ce que tout le monde veut savoir : ça fait quoi d’être la dernière tête d’affiche de la reproduction des élites ? «Ce serait indécent de me plaindre», rétorque Benjamin Duhamel. Discours cash et malin, un brin rodé aussi : «Les fils de femme de ménage ou d’agriculteurs ne partent évidemment pas avec les mêmes chances dans la vie. Ça m’agace juste quand ça m’essentialise. J’espère quand même que si je suis arrivé là, ce n’est pas simplement à cause de mon nom.»

✍ L'article complet, par Adrien Franque, est à lire sur Libération.fr
📸 Frédéric Stucin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...