Une Américaine de 64 ans gravement malade s'est ôté la vie lundi dans un coin de forêt en Suisse à l'aide d'une machine en forme de sarcophage futuriste, jugée illégale par les autorités qui ont arrêté plusieurs personnes.
C'est la première fois que cette capsule d’assistance au suicide est utilisée, selon les médias suisses.
Inventée par l'Australien Philip Nitschke, ancien médecin connu pour ses positions controversées sur la fin de vie, la capsule se présente sous la forme d'une mini-cabine, transportable.
La personne souhaitant mettre fin à ses jours doit s'y allonger, répondre à une série de questions pour confirmer qu'elle comprend ce qu'elle fait avant d'actionner un bouton libérant de l'azote. Elle doit perdre conscience après quelques respirations et mourir au bout de quelques minutes, selon The Last Resort, qui promeut ce dispositif provoquant la mort par hypoxie à l'azote.
Le parquet de Schaffhouse avait été averti lundi par un cabinet d'avocats "qu'un suicide assisté à l'aide de la capsule Sarco avait eu lieu dans une cabane forestière à Merishausen dans l'après-midi".
"Nous avons trouvé la capsule avec la personne inanimée à l'intérieur", a raconté le premier procureur de Schaffhouse, Peter Sticher, au quotidien suisse Blick.
"Nous avons arrêté plusieurs personnes (...) pour éviter qu'elles ne se concertent entre elles ou ne dissimulent des preuves".
Le suicide médicalement assisté est possible en Suisse, dans des conditions très précises, mais cette "Sarco capsule" - baptisée ainsi par ses promoteurs - à l'aspect futuriste fait des remous depuis que le journal NZZ am Sonntag a révélé début juillet qu'elle pourrait être utilisée pour la première fois sur le sol helvétique #AFP
➡️ https://u.afp.com/5auG
📷Arnd WIEGMANN
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 25 septembre 2024
Plusieurs arrestations en Suisse suite au suicide à la "Sarco capsule"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage