samedi 21 septembre 2024

Heston le cochon qui rendait les hommes végétarien est mort

 

C’est l’histoire d’un petit cochon si adorable, si exceptionnel que quiconque le rencontrait, cochon ou humain, en était transformé. Décédé le 13 septembre à l’âge de 12 ans, entouré des siens au @refuge_groingroin, dans la Loire, où des animaux d’élevage sont recueillis avant d’être placés, Heston avait conquis des centaines de cœurs sur son passage. D’un naturel calme et altier, il avait un caractère amusant et tendre, et était aimé de tous. Mais Heston n’est plus. A l’occasion d’un examen dentaire, une tumeur incurable et particulièrement agressive a été découverte dans sa bouche. «Quand j’ai appris sa mort par une amie, ça a été très violent», confie une de ses marraines, Audrey, qui avait fait sa rencontre en juin dernier.

Car le refuge fonctionne sous forme de parrainage et de marrainage de ses animaux. Audrey finançait depuis juin, à hauteur de cinq euros par mois, l’entretien de Heston (qui nécessitait 250 euros par mois de soin et de nourriture). «Quand je l’ai rencontré, il n’était pas malade, il allait même très bien. Il jouait avec ses copains cochons, il avait l’air en forme. Ça a été un coup de cœur, vraiment. Au point que je suis devenue végétarienne depuis.» A sa mort, la jeune femme prend alors la mesure de l’amour démesuré que Heston suscitait sur les réseaux sociaux : «Soudain, j’ai été prise de jalousie ! Il était aimé de tant de gens ! Un vrai polyamoureux.» Audrey ne croit pas si bien dire : dans sa prime jeunesse, Heston avait œuvré comme reproducteur dans sa ferme d’origine.

Adoré par ses soigneurs, Heston avait, contrairement à plusieurs de ses camarades qui trouvent de nouveaux propriétaires, fini par élire domicile au refuge GroinGroin depuis neuf ans. «Son éleveur d’origine, Andrew, un Anglais qui a une ferme de cochons bio, nous l’avait confié après être devenu lui-même végétarien ! Vivre avec Heston l’avait transformé», explique Lucie Nayak, chargée de sensibilisation et de développement au refuge.

👉 L'intégralité de l'article de Marie-Eve Lacasse est à lire dans l'appli Libé
📷 Temps de Paws. Refuge GroinGroin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Comment raconter et transmettre le plaisir

  Audrey Diwan confie à Première ce qui l'a poussée à réadapter Emmanuelle, 50 ans après le film de Just Jaeckin, avec Noémie Merlant : ...