Longtemps symbole de statut social pour les familles de la classe moyenne, au point de faire de la Chine le premier marché au monde pour le piano, le prestigieux instrument n’a plus la cote. Le voilà victime de la morosité économique ambiante. De fait, la consommation n’est jamais vraiment repartie depuis la fin de la politique zéro Covid, début 2023, sur fond de crise immobilière. Les ménages n’ont plus confiance dans l’avenir et évitent les achats non essentiels. D’autres changements touchent plus particulièrement le piano : depuis une réforme de l’éducation, en 2021, les jeunes musiciens de talent n’ont plus droit à des points supplémentaires pour entrer à l’université.
Au début de l’année, la situation des deux principaux fabricants chinois, Hailun et Pearl River, a révélé l’ampleur de la crise au grand public. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des deux groupes cotés à la Bourse de Shenzhen a fondu d’environ 40 % sur un an, et ceux-ci ont affiché des pertes. « On voyait bien que ça allait mal, mais ça a été un choc », témoigne Deng Shurou, 27 ans, qui enseigne le piano à Shanghaï. La jeune femme a quitté une école privée il y a un an pour se lancer seule et ne le regrette pas. En effet, la chaîne d’écoles qui l’employait, Roland Music, a fait faillite fin juillet.
Article : Simon Leplâtre (Luoshe (Chine), envoyé spécial)
Photo : Une manufacture de piano à Yichang, dans la province chinoise du Hubei, le 23 novembre 2021. Xiao Yijiu / AP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 7 septembre 2024
En Chine le marché du piano s'effondre
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