vendredi 6 septembre 2024

L'abbé Pierre visait par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles

 

Sept semaines après de premières révélations, l’abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l’accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000, selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé transmis à l’AFP et rendu public ce vendredi.
«A ce jour, il est possible d’identifier au moins 17 personnes supplémentaires ayant subi des violences de la part» du prêtre décédé en 2007, peut-on lire dans ce rapport, qui fait notamment état de faits pouvant s’apparenter à des viols. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.
Le 17 juillet, un rapport indépendant commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre révélait des accusations d’agressions sexuelles émises par plusieurs femmes et visant le prêtre (1912-2007) de la fin des années 1970 à 2005, deux ans avant sa mort. Il a provoqué une onde de choc. Selon des informations de Libération, la hiérarchie catholique et ses proches collaborateurs à Emmaüs ont été mis au courant de la conduite problématique du religieux avec les femmes dès les années 50.
Parmi les témoignages recueillis dans le sillage des révélations de cet été figure celui de Marie, fille d’une femme «entièrement dépendante de lui financièrement et en très grande détresse», qui dit avoir été victime de l’abbé Pierre en 1989-1990. Dans une lettre adressée à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) en mars 2019 et dont @liberationfr a eu connaissance, cette femme décrivait avoir été emmenée «dans un appartement parisien dont il avait la clé pour passer des nuits avec lui» contre son gré. L’abbé Pierre est «passé rapidement de l’aide charitable à des faits d’abus sexuels», y écrivait-elle.

📷 Joel Robine / @@afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...