lundi 9 septembre 2024

De nouveaux documents révèlent les menaces de l'abbé Pierre contre ceux qui l'accusaient d'agressions sexuelles

 

C’est un autre développement d’une affaire qui paraît sans fin. Près de deux mois après la publication d’un premier rapport mettant en cause l’abbé Pierre – mort en 2007 – pour des faits d’agressions sexuelles commis entre la fin des années 70 et 2005 sur sept femmes (plus d’une vingtaine ont aujourd’hui parlé), la cellule investigation de Radio France révèle ce lundi 9 septembre de nouveaux documents. Notamment des lettres manuscrites rédigées par le prêtre, menaçant les personnes de son entourage mettant en cause son comportement.
Dans une missive griffonnée à la fin de l’année 1955, Henri Grouès (le nom à l’état civil de l’abbé Pierre) s’adresse à un étudiant américain, Suther Marshall, quelques mois après son retour d’un séjour aux Etats-Unis : «Tu promettais de ne plus te mêler de cette multitude de choses où tu ne sais accumuler que des ravages, chaos et infection», écrit le religieux. «Sache que pas une récidive ne restera sans réponse, et s’il le faut [mes réponses seront] brutales, chirurgicales.»
Le séjour américain de l’abbé Pierre – sous forme de tournée dans plusieurs villes entre avril et mai 1955 – a viré, comme le révélait Libé début août, au désastre. Si le prêtre a rencontré le président Eisenhower à la Maison Blanche, sa visite a tourné court : son comportement a été dénoncé par plusieurs femmes à New York, Chicago et Washington. Pour éviter le scandale, la décision a été prise en urgence d’abréger le séjour et d’exfiltrer l’abbé Pierre.

👉 L'intégralité de l'article de Léonard Cassette est à lire dans l'appli Libé

📷 Intercontinentale / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...