lundi 1 avril 2024

"Cowboy Carter" le cahier d'un retour à la country natale

 

Beyoncé : avec son nouvel album, le très autobiographique «Cowboy Carter», sorti ce vendredi, la chanteuse star née au Texas glisse encore d’un genre à l’autre, en se réappropriant puissamment la country. Un disque qui entend changer la musique de son pays, au mépris des polémiques.
A bien des égards, Cowboy Carter ressemble à Rockstar, le pachydermique album de Dolly Parton paru l’an passé dans lequel la country star s’épanchait longuement sur son amour du rock’n’roll sous toutes ses formes comme une nouvelle manière de s’émanciper – la dernière, sans doute, d’une très longue carrière. A 42 ans, Beyoncé aura d’autres occasions de glisser, et glisser encore d’un genre à un autre (pour rappel, Renaissance s’est construit sur son appropriation de la house et du disco) mais ce passé chassé vers la country est lesté d’un sens politique et intime tout particulier. Recommencement, encore, et retour au bercail, à la «sweet country home», et si Cowboy Carter est un disque de country c’est d’abord au sens de «pays» et paysages, dont les chansons plus ou moins explicitement pittoresques regorgent d’évocations des fleuves et plaines démesurées («tout est plus grand au Texas», Texas Eagle), les trajets en voiture sur l’Interstate 44 et les salles des fêtes des rodéos.

Lire l'article en entier sur Liberation.fr

✍️ Olivier Lamm

📸 Parkwood/Columbia/Sony via AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...