jeudi 16 mai 2024

Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

 

Pour son premier voyage à l’étranger depuis son investiture à un cinquième mandat au Kremlin, Vladimir Poutine est en Chine, jeudi 16 et vendredi 17 mai, un déplacement particulièrement scruté. Cette visite d’Etat répond au voyage effectué à Moscou par le président chinois, Xi Jinping, en mars 2023 et se tient l’année du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. En plus de Pékin, M. Poutine se rendra à Harbin, dans le Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine.
Malgré le caractère presque routinier des rencontres entre les présidents russe et chinois – ils se voient au moins trois fois par an dans des cadres multilatéraux (sommets du G20, des BRICS et de l’Organisation de coopération de Shanghaï) –, ce déplacement revêt un caractère particulier. Pour la partie russe, il s’agira de tester les limites d’une amitié qui fut justement déclarée, en février 2022, vingt jours avant l’invasion de l’Ukraine, « sans limites ».
L’alignement toujours plus poussé entre les deux capitales est « l’une des conséquences géopolitiques les plus importantes de la guerre en Ukraine », écrivait, début avril, dans la revue Foreign Affairs, le spécialiste russe de la Chine Alexander Gabuev. De l’approfondissement ou non de cette relation pourrait dépendre non seulement le sort du conflit ukrainien, mais aussi la solidité de l’axe anti-occidental érigé entre Pékin et Moscou.

Photo : Le président chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, lors d’un dîner au Palais des Facettes, un bâtiment du Kremlin, à Moscou, le 21 mars 2023. Pavel Byrkin / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...