jeudi 30 mai 2024

Pomémique autour de "Sniffy" la poudre blanche énergisante

 

« Tout ce qui peut détruire les jeunes et les Français en général pose problème et doit être interdit. » Lundi 26 mai, sur BFM-TV, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, s’est alarmée de la vente de « Sniffy », une substance énergisante qui se présente sous la forme de poudre blanche à inhaler par les narines. Cette inquiétude est partagée par la Confédération des buralistes, qui s’est positionnée « contre ce produit », et par plusieurs addictologues, qui souhaitent que les pouvoirs publics interdisent la vente de ce produit aux allures de cocaïne.
La marque Sniffy a été déposée à la mi-2023. Selon le site officiel du fabricant, une entreprise marseillaise, cette « poudre à sniffer » énergisante procure « un regain d’énergie instantané » pendant une durée de « vingt à trente minutes ». Elle se décline en saveurs sucrées comme le fruit de la passion, le bonbon fraise et la menthe fraîche, et semble viser un public jeune : « Sniffy vous accompagnera dans de nombreuses situations : lors de vos exercices physiques, de vos études, examens, mais encore la nuit. »
Les composants du produit – la L-arginine, la caféine, la créatine, la L-citrulline, la taurine, la bêta-alanine et la maltodextrine – rappellent ceux des boissons énergisantes. L’ensemble de ces stimulants a pour but affiché de revigorer les personnes ressentant une fatigue passagère.

Photo : Castello-Ferbos / Godong / Photononstop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...